Loisirs et Culture

maison-patrimoine

ateliers

Enseigne Maison du Patrimoine

animations

>>  L'Association

Historique :

Depuis 1991, l’Amicale Laïque organise chaque année un voyage d’une journée (quelques exemples ci-après) à la découverte :

- d’une ville et de son patrimoine : Rochefort, Angers, Angoulême, Bordeaux, Cholet, Cognac, Limoges, Nantes, Saintes, Saint-Nazaire, Royan…
- d’une région : la Brière, les marais salants de Guérande, le golfe du Morbihan, la Touraine, l’île d’Aix, l’île d’Yeu, l’île aux Moines, l’île d’Arz…
- d’une croisière : estuaire de la Loire, de la Gironde, la Charente…
- d’un château : Angers, Saumur, Cheverny, Chambord, Versailles…
- d’un parc d’attractions : Disneyland Paris, Parc Astérix, Le Puy du Fou, Terra Botanica, ZooParc de Beauval…
- d’un spectacle : Holiday on Ice, Notre-Dame de Paris, Cinéscénie du Puy du Fou, Escal’Atlantic, Fête de nuit à Versailles...

Depuis 2008, un séjour est également proposé chaque année dans une région

le Pays Basque, l’Auvergne, la Bretagne d’Armor, les Landes, le Pays Catalan, la Normandie-Cotentin, la Camargue, la Bretagne Sud, la Provence, l'Alsace…

En 2005, l’association a permis, avec le concours de la municipalité, l’ouverture d’une Maison du Patrimoine dans l’ancienne école publique.
La classe abrite des documents du patrimoine local, des objets d’école, de la maison, des outils d’artisans et des fermiers autrefois.
Le préau présente un panneau d’informations sur le patrimoine de la commune, le plan d’une balade autour du bourg et divers objets et outils utilisés jadis dans nos campagnes.
La cour de récréation, agrémentée d’une haie d’arbres fruitiers, accueille une exposition de machines agricoles des années 1920 et une vitrine agricole et domestique.
Une équipe de bénévoles anime et restaure les objets et outils de cette Maison du Patrimoine.

Au fil des années, l’Amicale Laïque a proposé de multiples activités et animations, ce qui s’est traduit par une augmentation régulière de ses adhérents, leur nombre atteignant 370 en 2012.

C’est ainsi que 14 Ateliers furent créés, 12 sont actuellement proposés :
Musique (1990), Patrimoine (1996), Arts Plastiques (1997), Art Déco (1999),
Scrabble et Chant (2003), Nature (2004) devenu Randonnées pédestres (2017), Broderie (2007), Jeux de Société (2009), l'Atelier Jeunes (1999 à 2003),
Danse (2009-2012), Ortho-Jeux et Modélisme (2010) et Vannerie (2017).

Les manifestations culturelles et récréatives ont suivi cette dynamique : expositions, animations du patrimoine, accueil de peintres, sculpteurs, conférenciers, écrivains, groupes musicaux, spectacles, dîners des « classes », fêtes communales de la Saint-Jean, soirées musicales, lotos…


<<< Retour